Répondre :
Réponse :
Bonjour,
Ce dessin fait référence à l'attentat de Charlie Hebdo, journal satyrique, qui a payé au prix fort sa liberté d'expression.
Ici on voit un terroriste qui vient de tirer avec sa kalachnikov ( la fumée sort encore de son arme) sur des crayons et stylos qui symbolisent l'écriture, le dessin... donc les journalistes et les dessinateurs . Les terroristes condamnent l'expression d'idées contraires aux leurs.
Ce dessin me rappelle aussi les attentats du 11 septembre à New York car les crayons sont disposés de telle sorte qu'on dirait des buildings ( comme à New York). Là aussi, les terroristes avaient ciblé l'occident, le capitalisme et les USA.
Rappelons que les dessinateurs de Charlie Hebdo avaient tourné en dérision le prophète Mahomet par leurs dessins et les musulmans intégristes n'ont pas accepté cette caricature qui, selon eux, ne respectaient pas leur religion.
Cet acte a été condamné dans le monde entier et pose la question : peut-on se "moquer" de tout? La liberté d'expression a-t'elle des limites?
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !