👤

Bonsoir


Je suis en terminale et je sèche complètement pour ma dissertation en philo, la question posée est: Faire de l'Histoire est-ce raconter des histoires ?


N'importe quelle information me sera bénéfique

Merci d'avance


Répondre :

Réponse : Bonjour,

Explications : Dans votre dissertation faites la différence entre Histoire et histoire.

Détaillez ce qu'est l'histoire du monde, des faits et des actes vrais selon les écrits, d'autres plus lointaines, vrais aussi mais avec peut être moins de documents écrits, mais l'architecture aide, les transmissions verbales aussi.

Pour raconte des histoires? non si on parle de la vraie qui nous a formé, dont nos parents lointains et récents en ont subit les conséquences qui peuvent encore nous marquer.

Raconter des histoires en rapport avec la vraie histoire, c'est possible et vrai, mais pas dans le sens faire de l'histoire en racontant des histoires, la vraie est brut et réelle dans son temps avec la misère, la tristesse, la brutalité et plus d'humanité, le néant, alors que raconter des histoires basées sur des faits réels, c'est embellire une triste réalité avec un chef à qui l'on donne courage et gloire, il y a un grand écart entre le vrai et l'imaginaire.

Je souhaite vous avoir aidé.