Répondre :
Bonjour,
Au lendemain de la guerre, l'Europe Occidentale se retrouve en grande partie ruinée.
Le traité de la CECA ( Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier ) est une association économique qui réunit 6 pays : Allemagne de l'ouest, France, Italie, Pays-bas, Belgique et Luxembourg.
Ce traité entre en fonction le 23 juillet 1952.
Les pays membres s'unissent pour faire progresser les productions de biens, accroître les marchés extérieurs, favoriser les échanges entre pays membres.... et rendre impossible une prochaine guerre entre la France et l'Allemagne.
La CECA est une organisation supranationale qui crée un marché unique, elle est à la base de la future Union Européenne que nous connaissons aujourd'hui.
J'espère avoir pu t'aider.
Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) fut signé le 18 avril 1951 à Paris : les 6 pays fondateurs (France, République fédérale d'Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Italie) s'entendirent pour favoriser les échanges de matières premières nécessaires à la sidérurgie afin d'accélérer la dynamique économique d'après-guerre. L'objectif était de doter l'Europe d'une capacité de production autonome.
Ce traité a expiré le 23 juillet 2002, devenu obsolète après la fusion des organes exécutifs et législatifs au sein de la Communauté européenne.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !