Réponse :
bonjour voilà ce que je te propose.
Explications :
La mode. La mode est partout, pour tout, tous les jours à nos côtés mais faut il la suivre ? oui peut être mais pourquoi ? pour être à la mode.
Qu'est ce que la mode ? un phénomène d'actualité. On sort un genre, un style, une façon de porter un pantalon ainsi et pas autrement, une couleur qui sera la tendance de cette année, une marque... La mode d'une année pourtant peut paraître ringarde les autres années. Regardez les pantalons pattes d'éléphants, (pantalons larges en bas) par exemple grosse mode dans les années 1970. Ceci était considéré comme horrible dans les années 80/90 puisque la mode était à l'inverse les pantalons serrés et moulants, on riait de ses pantalons pattes d'éléphants et bien aujourd'hui il revient et il est même la mode du moment. Comme quoi une mode peut revenir et c'est souvent le cas.
Mais elle touche plusieurs choses. Un phénomène de mode actuellement par exemple , manger sans gluten, écouter le morceau de musique du moment, quelque part c'est la mode, si on n'écoute pas le morceau qui fait un tabac en ce moment on est démodé, pourtant comme les vêtement les musiques des années 80 par exemple font depuis quelque temps un retour phénoménal donc c'est indémodable. La mode peut se trouver dans un concept de restaurant par exemple la mode à un moment était de manger autour d'une table, puis elle à été les food truck ces restaurants "ambulants". La mode touche peut toucher l’électroménager (avoir le dernier aspirateur, dans la téléphonie (posséder le dernier iphone), l'automobile ( l'option untel ou untel est à la mode), le tatouage est une mode, comme les percing l'ont été. En fait la mode touche tout.
La mode sans le vouloir peut être négative. L'enfant qui n'a pas une paire de basket de marque ou un survêtement sera peut être cataloguer par rapport à cela. La personne qui va porter un vêtement des années précédentes sera forcement considéré comme quelqu'un de démodée. Une personne dont son voisin va posséder la dernière voiture toute option et qui roule en modèle de 15 ans en arrière va forcement l'envier et se sentir en dessous. L'ado qui va avoir le téléphone portable dernier cri et qui à un camarade qui possède un vieux modèle va forcement "isoler" ce dernier car il ne pourra pas participer à la même hauteur aux jeux , performances et autres qu'ils auraient pu faire ensemble s'ils avaient eu le même.
La mode est partout, nous la côtoyions tous les jours, sans y faire attention, sans le voir. Mais finalement la mode n'est elle pas éphémère ? ce qui à été à la mode devient démodé après et inversement. Elle peut isoler, cataloguer, ringardiser. La mode à un coût, et pourquoi être et suivre la mode finalement ?pour faire comme tout le monde, pour être "à la page" sommes nous à la mode parce que l'ont aime cette mode ou sommes le nous faire comme les autres et ne pas être montré du doigts? Je pense que les gens ont peur des différences mais finalement si tout le monde suivait la mode pour tout le monde serait uniforme et triste.