Répondre :
Salut, pour trouver précisément les éléments attendus d’un plan dialectiques autres que l’idée de la concession dans le plan (oui, mais), une prof des profs de français que j’ai eu nous avait donné une petite méthode et qui même des années après avec les exigences qui évoluent, fonctionne encore : quand tu vois le sujet il faut que tu fasses un tableau avec les mots importants à savoir ici : personnages tragiques, intéresser.
Pour chaque mot tu vas trouver des antonymes des synonymes et des mots de la même famille. Tout d’abord pour formuler une problématique bien sûr. Ensuite pour formuler la seconde partie de ton plan.
En première partie je te propose : “Les personnages tragiques (ou alors mets un synonyme que tu auras trouvé c’est mieux mais là je ne fais pas le tableau) intéressent le lecteur car (et tu mets tes sous parties)..... (2e partie) MAIS les personnages comiques sont aussi une source d’intérêt pour le lecteur. (Puisque le tragique en théâtre est le parfait opposé du comique avec la tragi-comédie au milieu mais ça c’est pour plus tard pas besoin d’en parler ici, ou alors en ouverture (parle de Dom Juan qui est une pièce comique avec un dénouement tragique). Voilà :) N’hésite pas à m’envoyer tes sous parties !
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !