Répondre :
Bonsoir,
La guerre froide est d'abord une guerre idéologique, durant laquelle deux modèles s'affrontent. Berlin-Ouest face à Berlin-Est, ou le Vietnam du Nord face au Vietnam du Sud, sont autant de lieux de tension qui révèlent la coupure du monde en deux systèmes de pensée opposés.
La guerre froide est aussi un moment de tensions géopolitiques qui révèlent la rivalité entre deux puissances qui désirent s'imposer au reste du monde, mais qui ne peuvent s'affronter directement sans le mener à sa perte. À chaque fois, les puissances mettent en jeu leurs alliances, leurs blocs, afin d'exercer une pression suffisante sur leur adversaire. Ainsi, la guerre froide est bien un affrontement idéologique et géopolitique entre deux grandes puissances, sans conflit direct du fait de la dissuasion nucléaire. Elle s'achève en 1989 avec la chute du mur de Berlin et de tout le bloc soviétique.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !