Répondre :
Réponse :
1) Pietra Rivoli décide de suivre le parcours d'un de ces tee-shirts depuis la production du coton jusqu'à la confection et à la commercialisation.
Au cours de son périple, qui l'emmène au Texas, en Chine et en Afrique, elle découvre que la réalité des marchés mondiaux est assez différente de ce qui est enseigné dans les cours d'économie.
3) Alors qu'en vertu de la loi des avantages comparatifs la production de coton devrait prospérer dans le tiers-monde, c'est le pays le plus riche de la planète, les États-Unis, qui en est le leader depuis deux cents ans, qui s'autoproclame champion du libre marché, est aussi extrêmement protectionniste pour son industrie textile.
2) Plus largement, la plupart des entreprises mondiales de ce secteur cherchent non pas à concourir sur les marchés, mais à les éviter grâce à des barrières obtenues par lobbying dans des tractations politico-économiques. Nous découvrons les subventions protectionnistes en faveur des producteurs Texans
Et, finalement, les seuls marchés libres sur lesquels atterrissent les tee-shirts sont les marchés africains de vêtements usagés.
En suivant ces aventures tumultueuses, Pietra Rivoli retrace également l'histoire de la révolution industrielle en Grande-Bretagne et celle du développement économique du sud des États-Unis, à l'émergence de la Chine - grâce, malheureusement, à l'esclavage face au progrès scientifique,.
Explications :
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SES. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !