Répondre :
Réponse :
Les intentions de l'auteur du poème sont:
montrer qu'il était un simple citoyen un civil
ni communiste ni syndicaliste ni catholique
et encore moins un juif pour qu'on ne l'emmène pas
mais ils sont quand-même venus le chercher d'où
l'inutilité de son comportement
conclusion qu'il dise qu'il ne dise pas qu'il proteste
ou qu'il ne proteste pas cela n'a servi à rien
enfin montrer qu' "ils" n'auraient pas de mission s'il n'y avait personne
Réponse :
Explications :
bonjour
tu n'as pas précisé de quelle nouvelle il s'agit, par déduction je pense que c'est Matin Brun de Pavloff,de plus il y a une seconde feuille accrochée et il me semble reconnaître des brides de textes de Matin Brun" (j'ai fait quasiment le même exo l'année dernière)
4) points communs entre le poéme et la nouvelle :
Ces 2 écrits dénoncent ► le laisser-aller,la négligence,la lâcheté,l'individualisme,l'indifférence, aucun esprit de fraternité, le manque de solidarité ,le manque de vigilance devant la privation de nos libertés ,devant la montée du totalitarisme...ces 2 écrits sont des œuvres " engagées"
La chute est identique: devant la passivité, la lâcheté; lorsqu'on veut réagir il est très trop tard quand arrive notre tour "et puis ils sont venus me chercher,et il ne restait personne pour protester", Comme dans Matin Brun :pour Charlie et le narrateur, on regrette de ne pas avoir résister,de ne pas s'être révoltés auparavant contre les nazis, les oppresseurs ... de ne pas avoir su s'unir
5) pronoms et déterminants : qui désignent-ils ?
anaphore de "je" qui indique le narrateur,cette anaphore indique l'individualisme, = je n'ai rien dit car je ne me sentais pas concerné
les : ce déterminant (anaphore) désignent les personnes,toutes les catégories bien précises qui se sont faites arrêtées...l'auteur insiste en répétant "les" (communistes,syndicalistes,juifs,catholiques)
"ils"( anaphore) représente les tyrans,les nazis,la milice...
6) intentions de l'auteur
Faire réagir les gens ne pas accepter des lois répressives, autoritaires ,afin de ne pas perdre nos libertés, ne pas adopter le même comportement qu'ici, face à la dictature, ne pas rester passifs, ne pas banaliser une situation sous peine de se retrouver "victime" il faut être vigilant ,ne pas se laisser manipuler et surtout rester SOLIDAIRE les uns des autres .
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !