👤

Bonjour, pouvez-vous m'aider à répondre aux questions...Merci

DOC 3: Henri Schneider, patron des usines du Creusot, est interrogé sur plusieurs thèmes lors d'un enquête.
Sur les bénéfices d'un patron : Pensez-vous qu'il ne faut pas de l'argent pour faire marcher un "boite" comme celle-ci ? A côté du directeur, il y a le capitaliste qui apporte le capital […].
Sur l'intervention de l'Etat : très mauvaise […] ! C'est comme la réglementation du travail des femmes et des enfants ; on met des entraves inutiles […] , on décourage les patrons de les employer.
Sur la journée de huit heures : Un ouvrier bien portant peut très bien faire dix heures par jours et on doit le laisser libre de travailler davantage si cela lui fait plaisir.


DOC4: Le paternalisme


Un contremaître des usines de Schneider au Creusot explique comment son patron se soucie de ses salariés.

On fait tout pour les ouvriers ici ; quand les enfants sortent de l'école primaire, ils passent des examens pour entrer dans les écoles de M. Schneider. Là on leur apprend tout ce qu'il faut pour etre admis à l'usine comme apprentis [..]. Je vous dis, ici, il n'y a pas à se plaindre. M. Schneider fait bien les choses, c'est un brave homme qui a le coeur sur la main [...]. La Compagnie nous avance l'argent qu'il nous faut pour faire bâtir une maison ; on rembourse tant par mois, et, au bout d'un certain temps, on a sa petite maison.


Le catholicisme social


Léon XIII est pape de 1878 à 1903. Il propose une voie intermédiaire entre le socialisme et le libéralisme.

Les rapports entre patrons et ouvriers se sont modifiés. La richesse à afflué entre les mains d'un petit nombre et la multitude a été laissée dans la misère [....]. Les socialistes, pour guérir ce mal, poussent à la haine jalouse des pauvres contre les riches. Ils prétendent que toutes propriété privée de biens doit être supprimée [...] Quand aux riches et aux patrons, ils ne doivent point traiter l'ouvrier en esclave [..] Parmi les devoirs principaux du patron, il faut mettre au premier rang celui de donner à chacun le salaire qui convient. L'équité demande donc que l'Etat se préoccupe des travailleurs. Il doit faire en sorte qu'ils reçoivent une part convenable des biens qu'ils procurent à la société.



QUESTIONS

Doc 4... Pourquoi le contremaître dit-il qu'il ne faut pas se plaindre du patron ?


DOC 3 et 4.... Que pense ce patro des lois protégeant les ouvriers? Que fait-il dans ses usines pour ses ouvriers ?


DOC4... Relevez deux phrases montrant que le catholicisme social s'oppose à la fois au socialisme et au libéralisme.



Répondre :

Réponse :

Question 1)

Le contremaître dit qu'il ne faut pas se plaindre du patron car M. Schneider qui est le patron fait bien les choses, c'est un brave homme qui a le cœur sur la main.

Question 2)

Le patron pense que la lois protégeant les ouvriers c'est comme la réglementation du travail des femmes et des enfants ; on met des entraves inutiles […] , on décourage les patrons de les employer.