Répondre :
Bonjour,
Depuis 1946, les femmes s’imposent lentement dans la vie politique ; leur droit de vote n’entraîne pas naturellement leur présence en politique, en termes d’éligibilité. Cependant, sous la pression d’associations féminines et féministes, une nouvelle loi a été promulguée en France pour accorder aux femmes plus de place dans les assemblées. Même après l’obtention par les femmes des droits de vote et d’éligibilité, les assemblées élues étaient toujours composées à plus de 90% d’hommes. Désormais, la loi de 2000 établit, pour la plupart des élections, la parité hommes/femmes au niveau des candidatures dans un certain nombre de cas et dans d’autres, au niveau des élus.
Aujourd’hui, bien que les femmes représentent la majorité des électeurs en France (54%), seulement 5% sont des parlementaires (détiennent le pouvoir législatif donc votent les lois). Ainsi, malgré la loi de 2000, les femmes restent sous-représentées dans la vie politique. La France n’est pas un exemple de cette parité. Par exemple, la loi pour le droit de vote universel fut votée en 1944 mais elle n’a été adoptée qu’en 1963 en France.
C’est Edith Cresson qui marque une nouvelle étape dans l’investissement des femmes dans la vie politique. Responsable socialiste, elle est d’abord élue députée europ��enne de 1979 à 1981 et députée de la Vienne. Plusieurs fois ministre (de l’agriculture, du commerce extérieur, des affaires européennes), elle devient la première femme à accéder au poste de Premier ministre en mai 1991, sous la présidence de François Mitterrand.
Cette arrivée au poste de premier ministre est cependant critiquée et Edith Cresson ne gardera ce poste que jusqu’en avril 1992. Mais après Edith Cresson, vient Alain Juppé, qui accorde aux femmes une plus grande place dans la politique. Sous son premier gouvernement, 12 femmes, nombre inhabituel dans les annales, prennent un poste de ministre. Mais cela ne durera que quelques mois, ces femmes appelées les "jupettes" seront rapidement expulsées.
Aussi, le 8 juillet 1999, sous le mandat de Jacques Chirac, une nouvelle loi indique "l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives et l’obligation de ces partis à contribuer à cette mise en œuvre" qui précédera la loi du 6 juin 2000. Celle-ci oblige les partis politiques à ce que les candidatures sur les listes (municipales,régionales, européennes et sénatoriales) présentent moitié hommes, moitié femmes. S’il n’y a pas au moins 48 % de femmes, les partis sont sanctionnés financièrement.
Des réformes sont encore aujourd’hui engagées concernant la parité. Très récemment, en 2010, la réforme des collectivités territoriales conduira à une amélioration très sensible de la parité dans les assemblées locales (les femmes doivent être obligatoirement la moitié des élus, la présence des femmes est imposée dans les Conseils Communautaires ...). Ci-dessous, les différentes lois engagées par l’Etat français pour l’égalité des femmes dans différents domaines
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Éducation civique. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !