👤

Bonjour/Bonsoir,
J’ai un oral à passer qui se passera sous forme de « concours d’éloquence » et je n’ai pas très bien compris les sujets et ni comment les aborder, donc quelqu’un peut-il me conseiller et m’aider à propos des sujets suivants s’il vous plait ?
- En mai fais ce qu’il te plaît
- Toi-même tu sais
- Faites votre éloge
Je précise que ce sont bien des sujets, et quel sujet d’éloquence pourrai-je par la suite proposer ?
Merci.


Répondre :

Bonjour,

J'ai décidé qu'en mai je ferai ce qu'il me plait. Mais encore faudrait-il déjà déterminer ce qu'est le plaisir et de quel plaisir il s'agit, si le plaisir en lui-même est la liberté, si le simple fait de ressentir du plaisir c'est être libre. Effectivement, si l'on prend le plaisir personnel il résulte de plusieurs possibilités, d'une satisfaction d'une action entreprise qui se concrétise. Le plaisir personnel c'est avant tout la satisfaction personnelle et dans ce cas, nous sommes libres car tout ce qui provient du personnel donc du profond de nous-même, est supposé l'être. Car en effet, si être libre c'est faire ce qui me plait et si ce qui me plait est un plaisir personnel, alors oui ce plaisir c'est la liberté, car le plaisir personnel ne peut être stoppé, interdit, ou censuré, il est libre, imprévu, il survient sans qu'on ne l'ait exigé, il est alors naturel. Mon plaisir est de ce fait la source même de la liberté car il n'obéit alors à aucune règle ou mœurs, je peux l'apprécier sans contrainte, personne ne m'oblige à le ressentir, il ne dépend que de moi et de mon envie, je suis donc libre.  

Tandis que si nous partons sur le plaisir collectif, commun, un plaisir partagé par tous., nous aurons un résultat différent car en effet, le plaisir collectif n'est pas libre déjà car nous sommes contraints de ressentir le même plaisir. Si l'on prend un groupe d'individus qui se retrouvent dans le but de partager un moment ou une activité qu'ils aiment et qu'ils partagent ; le plaisir en sera alors collectif mais ici nous rentrons dans notre observation dans un cas contraire de la liberté ici, vôtre plaisir et presque exigé vous êtes dans un groupe qui partage vos goûts. Votre plaisir est prévu, on s'attend exactement à ce que vous appréciez ce que vous faîtes, vous servez votre plaisir, comme un devoir. Vous vous sentez presque obligé de le ressentir il serait inconcevable que ce soit le contraire. En outre ce plaisir collectif commun n'est pas naturel ni inconscient, il ne vient pas à l'imprévu, il n'est donc pas libre. Il est au contraire sous domination sociale, tel un esclave qui accomplit son devoir.  

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions