👤

Bonjour,j'ai besoin d'aide je dois faire un développement construit sur la guerre d'Algérie en 5 partis

Introduction
Les premiers signes de contestation
La guerre,elle même
Les conséquences après 1962
Conclusion
Merci de bien vouloir m'aider


Répondre :

Réponse:

Les premiers signes de contestations sont les manifestations,cette guerre d'Algérie est une guerre sanglante pour que l'Algérie se batte pour son indépendance.Elle s'achève sur la reconnaissance de l'indépendance de son pays la guerre s'achève par l'accord d'Evian le 18 mars 1962.Tu peux déduire que la guerre d'Algérie à été une guerre sanglante pour que l'Algérie se batte pour son indépendance

Bonjour,j'ai besoin d'aide je dois faire un développement construit sur la guerre d'Algérie en 5 partis

Introduction

Les premiers signes de contestation

La guerre,elle même

Les conséquences après 1962

Conclusion

Merci de bien vouloir m'aider

Réponse :

Bonjour , je vais essayer de t'aider à l'aide de mes connaissances de 3°

Les premiers signes de contestation :

les 3 phases de la guerre

1954-1956 : Le 1er Novembre 1954 , Le Front de libération Nationale (FLN) lance la lutte armée pour l'indépendance. Le gouvernement francais refuse de reconnaitre un état de guerre et évoque seulement des opérations de "maintien de l'ordre"

1956-1958: Le gouvernement francais envoie en Algerie le contingent, c'est à dire les troupes constituées des jeunes gens faisant leur service militaire. Il y a une escalade de la violence dans les deux camps: usage de la torture, attentats..

1958-1962:Le général de Gaulle entame un processus de négociation. Cela entraine la formation de L'OAS(Organisation armée secrète) , partisane de négociations aboutissent en mars 1962 aux accords d'Evian, qui reconnaissent l'Indépendance de l'Algérie .

La Guerre elle meme /

L'Algérie était considérée comme l'élément le plus important de l'empire colonial francais. Transformée en département , donc en partie du territoire francais ,des 1848 , c'était une colonie de peuplement : s'y étaient installés un grand nombre de Francais et D'Européen , appelés "Pieds-Noirs" (ils sont 1M en 1945) .

Les nationaliste algériens sont divisé entre des courants modérés , dirigés par Ferhat Abbas et Messali Hadj, et des courants plus radicaux et violents rassemblés dans le FLN .Le gouvernement francais essaie de profiter de ces divisions.Cela à pour conséquence de prolonger la guerre (car aucun partit n'apparait comme le représentant légitime des Algériens) et de poser les bases de futures luttes internes en Algérie.

Conséquence/

L'enlisement de la guerre provoque une grave crise politique en France , la chute de la IV° République en mai 1958 et la fondation de la V° République par de Gaulle.

Les accords d'Evian et l'indépendance de l'Algérie en 1962 provoquent le retour massif et non préparé des Pieds Noirs en métropole ainsi que le massacre et l'exil des harkis , Algériens engagés dans l'armée française entre 1957 et 1962.

Les violence de la Guerre, qui ont mis en cause les valeurs de la République française, et ses conséquence dramatique ont contribué à la naissance de plusieurs mémoires de la guerre (celle des Francais de métropole, celle des Francais , Celle des Algériens nationaliste, celle des harkis…) qui entre souvent en concurrence .

Désolé je n'arrive ni à faire la conclusion ni à faire l'introduction mais j'espère quand meme avoir pu t'aider un minimum...

Bonne journée à toi !

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions