Répondre :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.
Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.
Jules Ferry défend la colonisation des terres lointaines par la France.
Il estime que les races supérieures doivent aider les races inférieures en apportant les bienfaits de la civilisation, que la colonisation est le moyen d'enrichir la France tout en apportant l'instruction et l'hygiène aux indigènes.
Selon Jules Ferry la colonisation est indispensable pour que le pays garde sa puissance dans le concert des grandes nations.
Georges Clémenceau s'insurge contre cette opinion concernant la colonisation.
Pour lui, il n'y a pas de races supérieures ni inférieures, il considère la colonisation comme l'asservissement des populations locales dont on vient s'approprier les richesses.
Le colonisateur introduit l'alcoolisme et la consommation d'opium, il opprime les autochtones en imposant les lois françaises.
Tous les Français qui partent dans les colonies privent la France de défenseurs alors que le danger se trouve aux frontières du pays.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !