Répondre :
Bonjour,
Le progrès scientifique et technologique peut à la fois accroître mais aussi réduire la liberté des êtres humains. Il facilite et améliore la vie des hommes, leur offre du choix, des possibilités nombreuses et donne de nouvelles libertés communes ou individuelles. Mais en même temps il apparaît comme une drogue engendrant une forte dépendance psychologique, un moyen d’espionnage ou une contrainte qui réduit la liberté personnelle. Ce ne serait donc pas faux de dire que le progrès scientifique et technologique accroît dans une certaine mesure la liberté des hommes, mais chacun de nous doit se rendre compte que quoique accrue, cette liberté n’est pas illimitée et qu’elle peut s’avérer même fâcheuse. Dernièrement, il faut ajouter que pendant les années qui suivent, la question des libertés humaines dans le contexte des sciences et des technologies va devenir encore plus polémique notamment avec l’apparition du Web 3.0, qui proposera une mode de vie nouvelle où les inventions humaines vont envahir complètement toutes les sphères de la vie humaine.
Pour finir dans cette thématique, on peut citer Paul Valéry qui affirme : "L'homme moderne est l'esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude".
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !