Répondre :
Réponse :1)
En effet, la Californie, qui se trouve a l’ouest des Etats-unis, connaît une énorme sécheresse. Par exemple, au lac d’Oroville qui est un lac de barrage située dans le comté du Butte au nord de la Californie, on constate une baisse spectaculaire du niveau de l’eau.
Evolution du fleuve Oroville entre 2011 et 2014
Source : https://pbs.twimg.com/media/CFARTcUUsAAAffD.jpg
Les ressources en eau sont inégalement reparties en Californie. Le nord est une zone plus arrosée que le sud car au nord on y trouve deux grands fleuves (Le Sacramento et le San Joaquin) qui se jettent dans la baie de San Francisco. Il y a même des montagnes. Or, au sud, il n’y a aucun fleuve sauf tout à l’Est le fleuve Colorado qui descend presque sec vers le Mexique. La différence entre le sud et le nord, c’est que le sud est une zone désertique alors que le nord est une zone humide.
2)
En Californie, on trouve trois usages de l’eau : l’usage agricole, l’usage industriel et minier et l’usage domestique et urbain. Il dépense environ 90 milliards de litre d’eau par jour pour l’usage agricole, environ 55 milliards de litre d’eau par jour pour l’usage industriel et minier et environ 25 milliards de litre d’eau par jour pour l’usage domestique et urbain. Cela prouve que la Californie dépense une quantité d’eau très importante et c’est pour cela que depuis 2014 a lieu une importante sécheresse.
Une autre cause de la sécheresse en Californie est la baisse de la fonte des neiges remplissant les fleuves et les lacs. En effet, lors de ces dernières années, les montagnes sont de moins en moins enneigées. Les lacs et les fleuves se remplissent donc bien moins qu’avant.
3)
Cependant, il y a des aménagements pour permettre l’approvisionnement en eau : les barrages comme nouveaux réservoirs pour l’approvisionnement en eau, le forage des nappes phréatiques qui consiste à exploiter l’eau souterraine, des conduits qui transportent de l’eau du nord de la Californie jusqu’au sud de la Californie.
La Californie s’adapte a cette sécheresse comme l’irrigation durable qui consiste à recycler l’eau pour la réutiliser ou des usines de dessalement d’eau de mer pour dessaler l’eau de mer.
Explications :
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !