👤

Bonjours, je dois répondre à cette problématique :
Quelles sont les nouvelles aspirations de la jeunesse dans les années 1960 à 1970 ?


Répondre :

Réponse :

Bonsoir,

Voici quelques grandes lignes, à toi de les développer.

Dans ces années là, le nombre de jeunes dans la société augmente, c'est une véritable émergence de la jeunesse. En règle générale, les jeunes aspirent à plus de liberté et d'égalité.

Si en 1960, les jeunes ont commencé à s'engager socialement et politiquement, c'est véritablement les révoltes de mai 1968 (manifestations et grèves) qui ont marqués leurs véritables engagements.

  • 1960 : le nombre d'enfants scolarisés augmente surtout dans l'enseignement secondaire et supérieur, ce qui fait que les jeunes deviennent séparés des adultes (un groupe à part entière) puisqu'ils rentrent dans la vie active (travail) plus tard qu'avant ou au même âge les jeunes travaillaient déjà. Les jeunes vont donc se démarquer que ce soit par la musique, les tenues vestimentaires (jeans...), ils se regroupent, il y a une consommation de masse...Ce sont donc des transformations aussi bien culturelles que sociales. Ils veulent aussi pouvoir financièrement être aidé pour continuer leurs études sans dépendre systématiquement des parents.
  • Ils souhaitent aussi l'égalité entre les filles et les garçons.
  • En mai 1968, il y a un très grand mouvement de contestations de la jeunesse contre les valeurs de la société (voir ton manuel d'histoire ou internet).
  • 1970, la majorité est passée à 18 ans, c'est important car ils peuvent enfin voter et s'engager donc plus dans la vie politique, ils sont aussi contre toutes formes de racisme et ils s’intéressent aussi à l'écologie. L'autorité parentale est devenue conjointe, ce que les jeunes désiraient aussi et non plus que sous l'autorité du père.