👤

Bonjour quelqu'un peut m'aider svp merci d'avance
Les femmes du village cachaient leur visage quand elles sortaient du Purdah, leurs quartiers réservés , et ne pouvaient ni côtoyer ni parler aux hommes qui n'étaient pas des parents proches. Je portais des vêtements plus à la mode et ne couvrais pas mon visage, même après la puberté. L'un de mes cousins s'en offusqua et demanda à mon père : « Pourquoi elle n'est pas voilée ? » Il répondit : « c'est ma fille et toi occupe-toi de tes affaires ! »
4/Quel temps est utilisé dans les 3 premières lignes ? Justifiez leur emploi.
5/ Comment réagit la famille de Malala ? Pour quelles raisons à votre avis réagit-elle ainsi ?
7/ « Pourquoi elle n'est pas voilée ? » Il répondit : « c'est ma fille et toi occupe-toi de tes affaires ! » Que signifie cet échange ? Que pensez-vous de la réaction du père de Malala ?


Répondre :

Réponse :

bonjour,

Explications :

4) le temps utilisé est l'imparfait de l'indicatif. L'imparfait a ici une valeur de description.

5) les réactions de la famille sont mitigées :

-  le cousin est choqué ("il s'en offusqua") car Malala déroge à la tradition et il ne trouve pas ce comportement admissible ("je portais des vêtements plus à la mode et ne couvrais pas mon visage").

- pour son père: Malala est libre et il la soutient dans ce changement à la tradition. ("c'est ma fille").

7) Cet échange montre la différence des points de vue entre le cousin et le père de Malala. C'est la tradition( représentée par le cousin) contre la modernité, l'émancipation des femmes.

Le père de Malala est évolué , il a un état d'esprit plus tolérant, plus moderne que le cousin. Il va soutenir sa fille dans sa démarche pour faire évoluer l'image des jeunes filles et des femmes.