👤

bonsoir pouvez vous m'aider pour le bilan de mon dm d'SES stp ?
la question est
en quoi la formation continue constitue-t-elle une deuxième chance pour l'emploi?


Répondre :

Bonjour,

L’école reste un des fondements de la citoyenneté. L’enseignement doit, plus que jamais, constituer l’occasion pour tous, d’acquérir la formation générale et professionnelle initiale, continuée et complémentaire. La formation professionnelle continuée y compris l’enseignement de promotion sociale, constitue une seconde chance pour bon nombre de demandeurs d’emploi qui ont échoué dans le système scolaire.

Ce n'est pas la formation professionnelle qui crée l’emploi, bien que si le public est bien formé, cela reste un élément majeur dans le développement du pays qui permet ces formations. Le moyen le plus sûr de réduire le chômage est de créer l’emploi. Le dernier rapport du Ministère de l’Emploi et du Travail étudiant la politique fédérale de l’emploi met en valeur l’origine du chômage, non pas comme résultant de l’inadéquation qualitative entre offre et demande de main d’oeuvre, mais comme une insuffisance de niveau de la croissance économique et du volume de la demande de main d’oeuvre.

La formation professionnelle permet très régulièrement, pour des personnes peu scolarisées et fragilisées d’acquérir la qualification sociale et professionnelle nécessaire à l’exercice de la citoyenneté. Construire son propre projet est une condition essentielle de l’insertion.

Les formations initiales ou continues, permettent d’adapter le marché du travail aux besoins présents et futurs de l’entreprise. Celle-ci doit notamment prévoir des plans de formation lui permettant d’anticiper les besoins et les moyens à mettre en place ainsi que les plans d’action. Les formations servent l’objectif de compétitivité de la stratégie globale par la flexibilité qu’elles développent, par le fait qu’elles sont à la base de la productivité des salariés ainsi que par sa participation à l’organisation globale de l’entreprise. Les entreprises sont a la fois les lieux privilégiés de mise en œuvre de la formation et, avec les régions et l’état, les principaux financeurs de la formation professionnelle.