Répondre :
D'abord pour connaître la taille de l’échantillon pour que l'amplitude a d'un intervalle de confiance n'excède pas une certaine valeur, faisons un calcul littéral:
formule d'un intervalle de confiance de 95% l’intervalle :
[[tex]fobs -\frac{1}{\sqrt{n} } ; fobs +\frac{1}{\sqrt{n} }[/tex] ]
pour trouver l'amplitude a de l'intervalle, on fait la borne supérieur de l'intervalle moins celle inférieure:
[tex]a= fobs +\frac{1}{\sqrt{n} }- ( fobs -\frac{1}{\sqrt{n} })\\ a= \frac{1}{\sqrt{n} } +\frac{1}{\sqrt{n} }\\ a= \frac{2}{\sqrt{n} }[/tex]
Ainsi pour trouver n il suffit de résoudre l'équation:
[tex]a= \frac{2}{\sqrt{n} }\\a*\sqrt{n} = 2 }\\\sqrt{n} =\frac{2}{a} \\n = (\frac{2}{a})^{2} \\n=\frac{4}{a^{2} }[/tex]
Si on veut donc trouver la taille de l'échantillon n pour que l'amplitude a de l'intervalle de confiance à 95% n'excède pas une valeur, on a donc l'inéquation suivante:
[tex]n \geq \frac{4}{a^{2} }[/tex]
Pour tes deux questions on a donc:
1) a n'excède pas 0.08:
[tex]n \geq \frac{4}{0.08^{2} }[/tex]
n [tex]\geq[/tex] 625
2) a n'excède pas 0.02:
[tex]n \geq \frac{4}{0.02^{2} }[/tex]
n [tex]\geq[/tex] 10000
Tu comprends ainsi que plus la taille de l'échantillon est grand, plus l'amplitude de l'intervalle de confiance à 95% est petit. Ce qui est logique: plus tu as d'échantillon plus tu es précis dans tes calculs. Dernière chose: tu comprends aussi que l'amplitude ne dépend pas de la fréquence observé (la probabilité)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !