👤

Bonjour, serait-il possible de m'aider s'il vous plait ! Merci d'avance !


L’acide valérique, connu pour ses propriétés sédatives, est extrait de la valériane.
Pour cela, il faut réaliser une hydrodistillation en portant à ébullition 100 mL d’eau et des racines de valériane broyées. Deux phases sont récupérées dans une éprouvette : une phase huileuse contenant de l’acide valérique et une phase aqueuse.

Données :
Acide valérique : M = 102 g.mol-1
θébullition = 186 °C
θfusion = -35 °C
Densité = 0,94
solubilité dans l’eau à 25 °C = 33 g.L-1

3. Proposer un test permettant de vérifier que de l’acide valérique est également présent dans la phase aqueuse.
4. Pour améliorer l’extraction de l’acide valérique, une solution aqueuse de chlorure de sodium est ajoutée aux phases recueillies dans l’éprouvette. Après agitation, puis décantation, la phase huileuse qui surnage est plus importante que précédemment. Comparer la solubilité de l’acide valérique dans l’eau et dans la solution aqueuse de chlorure de sodium.
5. L’acide valérique peut également être obtenu par oxydation d’un alcool possédant une chaîne linéaire, de formule C5H12O. Proposer un oxydant permettant de réaliser la synthèse de l’acide valérique.
6. Quelle est la classe de l’alcool permettant la synthèse de l’acide valérique ? Ecrire la formule semi-développée de cet alcool.
7. En déduire la formule semi-développée puis le nom officiel de l’acide valérique.


Répondre :

Bonjour,

Pour vérifier qu'il reste de l'acide valerique dans la phase aqueuse, il est possible d'evaporer l'eau en chauffant à 100°C, l'acide valerique restera puisque sa température d'ébullition est supérieure à 100°C.sinon il est possible de faire une CCM et de révéler au KMnO4 pour vérifier la présence de l'acide en question.

Lorsque l'on utilise de l'eau en présence de NaCl, également appelee saumure, on limite la solubilisation des composés huileux dans l'eau. L'acide valerique sera donc moins soluble dans la phase aqueuse.

Enfin, si l'alcool utilise est aliphatique, on peut parler d'alcool primaire. Quant à l'oxydant, je ne sais pas lesquels on te présente mais le KMnO4 fonctionnerait, CrO3 en milieu acide également.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions