Répondre :
Bonjour,
Au XIXe siècle, la révolution industrielle permet à une minorité de s'enrichir mais les masses populaires vivent dans la misère.
Dans son encyclique Rerum Novarum de 1893, le pape Léon XIII adopte une position d'équilibre entre le désir légitime de réaliser des bénéfices dans les transactions commerciales et les aspects de la dignité humaine.
Il rejette le marxisme qu'il considère comme une doctrine qui prêche la lutte des classes et développe la haine entre les hommes.
Quant au libéralisme, le pape exige des patrons qu'ils traitent l'ouvrier non pas en esclave mais en respectant sa dignité.
Le travailleur doit recevoir un salaire décent qui lui permette de vivre hors de la misère, les femmes et les enfants doivent être traités avec humanité.
En fait, le pape veut adopter une position médiane entre les aspirations des patrons et celles des travailleurs.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !