👤

Bonjour pouvez vous m'aider svp ?

Comment une surexposition au bruit peut-elle nuire à la santé et au système nerveux ?


Répondre :

Bonjour,

Comment une surexposition au bruit peut-elle nuire à la santé et au système nerveux ?

Nous savons tous qu'il ne faut pas dépasser certains décibels (120 dB au maximum mais des dégâts peuvent exister à partir de 85 dB) dans les oreilles pour ne pas gêner la sphère auditive, et que confrontés au bruit pour des raisons inévitables comme le travail par exemple, des problèmes de surdité peuvent parvenir, bien que la loi soit intervenue "Les articles R. 231-126, R. 231-128 et R. 231-  129 du code du travail, réglementent les  seuils d’exposition au bruit des travailleurs  et instaurent une valeur limite d’exposition".

Cependant, au-de cela, le bruit peut engendre divers troubles tels que des troubles digestifs, cardiovasculaires, endocriniens, de l'anxiété ou des troubles du sommeil. Ces bruits peuvent être de courte durée, de longue durée, aigus ou graves, répétés ou brefs.

Lorsque le bruit n'est plus supporté par l'individu, les hormones telles que l'adrénaline, le cortisol ou la noradrénaline sont sécrétées en grosse quantité, l'individu confronté à ce bruit a du mal à le supporter, essaie de résister et s'épuise, d'où l'anxiété, les troubles du sommeil, la dépression, l'organisme réagit tout simplement à quelque chose qui n'est pas normal, le métabolisme peut être alors modifié, d'où les maladies cardiovasculaires. La fonction immunitaire peut également être altérée, d'où l'altération de l'état de santé de l'individu confronté au bruit.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions