Répondre :
Bonjour,
Conséquences de la pollution des océans ?
- Blessures, voire mort de la vie aquatique (ingestion),
- Accumulation et dispersion de substances toxiques,
- Altération de l'écosystème,
- Perturbation de la pêche,
- Apport de maladies,
etc...
Bonsoir ,
Aujourd'hui on estime que ce sont 8 millions de tonnes de déchets qui arrivent dans les océans chaque année.
Les déchets aquatiques sont à 100% d'origine humaine et sont constitués à 80% de matière plastique. Selon une étude menée par la fondation Ellen McArthur, on estime qu'en 2050 il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les mers et les océans.
Ces déchets sont acheminés en mer, par le vent et les cours d’eau. Parmi tous ces déchets, le plastique reste le plus problématique : il ne se dégrade jamais totalement mais se fragmente en microparticules sous l'effet des vagues, du vent et du soleil. Une fois dans l'Océan, les déchets ont de multiples impacts sur la vie aquatique mais également sur l'Homme.
Flottant à la surface, tapissant les fonds marins ou échoués sur les plages, les déchets menacent les écosystèmes aquatiques. Ils peuvent blesser et entraver la mobilité de nombreuses espèces marines, transporter des espèces invasives ou encore provoquer l'asphyxie des fonds marins. Cette pollution des mers et des océans a un impact profond sur toute la vie aquatique.
Les déchets aquatiques constituent des «leurres» pour la faune marine qui les confondent avec leurs proies habituelles. C'est le cas par exemple de certaines tortues qui assimilent les sacs plastique aux méduses et s’étouffent en les avalant.
La faune marine (oiseaux, poissons…) s'enchevêtre dans différents types de déchets provoquant de multiples blessures, noyades et immobilisations. Cela peut empêcher l'animal de se nourrir, de respirer ou même provoquer sa mort. Par exemple, les filets de pêche abandonnés ou perdus continuent de piéger pendant plusieurs années des milliers de poissons, tortues, oiseaux et mammifères marins. Ce phénomène est appelé la «pêche fantôme»
Les déchets flottants qui dérivent au fil des courants favorisent le transport d’espèces invasives. Ce sont généralement des mollusques ou des algues qui se fixent sur ces déchets pour se retrouver ensuite à des milliers de kilomètres de leur lieu d’origine. Ce phénomène perturbe les écosystèmes locaux.
Selon la Commission Européenne, ce sont 7 déchets sur 10 qui finissent par couler. L'accumulation de ces déchets forme un tapis qui provoque l’asphyxie des fonds marins, entraînant une disparition progressive de la vie aquatique.
Les déchets qui n’ont pas coulé ou qui n’ont pas été emportés au large, dérivent et s’échouent sur nos plages. En plus de constituer un défi écologique majeur, ils sont une pollution visuelle ayant de réels impacts sur l'économie locale. C'est donc toute l’activité touristique qui peut en subir les conséquences : diminution du nombre de touristes, baisse de la fréquentation, image négative de la commune etc.
Les nettoyages des plages représentent un investissement coûteux pour les communes littorales. A titre d'exemple, la ville de Saint-Jean-de-Luz dépense annuellement 259 000€ pour un nettoyage quotidien de ses plages.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !