Répondre :
Réponse:
Bonjour! Je ne trouve pas que ta question est exagérée moi aussi j'ai du mal à comprendre quelques chapitres.
Explications:
La Guerre froide se déroule pendant la moitié du XXème siècle. Les deux acteurs principaux de cette guerre sans conflit direct sont : les États-Unis et l'URRS qui partagent deux idéologies opposés.
Les États-Unis sont capitalistes et l'URSS est communistes.
Ces deux grandes puissances cherchent à répandre leur idéologies dans le monde. Les États-Unis mettent en place en 1947 le plan Marshall qui est une aide économique aux pays affaiblis par la seconde guerre mondiale. Il demande en échange de mettre en place un régime capitaliste. Tous les pays de l'Europe de l'Ouest ont accepté (ceux de l'Est étaient sous l'emprise de l'URSS). Ce plan Marshall a donc formé le bloc de l'Ouest (tous les pays capitalistes sous l'influence des États-Unis) et le bloc de l'Est (tous les pays communistes sous l'influence de l'URSS)
Les pays tente de s'affronter dans plusieurs domaines pour montrer aux autres pays leur supériorité face à l'autre puissance.
- Dans le domaine spatial
La chienne Laïka en 1957 premier être vivant à aller dans l'espace (envoyée par les russes)
Youri Gagarine premier homme à amler dans l'espace en 1961 (envoyé par les russes)
Neil Armstrong et Buzz Aldrine premiers hommes à aller sur la Lune en 1969
- Dans le domaine économique
Le plan Marshall et le Pacte de Varsovie installé par les Russes en 1955
- Dans le domaine politique
Le blocus de Berlin du 24 juin 1948 – 12 mai 1949 qui constitait à couper toute communication avec berlin ouest.
Le mur de Berlin (le plus grand symbole de la guerre froide) construit le 13 août 1961 par Staline et détruit le 9 novembre 1989.
La crise de Cuba en 1962. L'Union soviétique avait mis en place des missiles nucléaires vers les États-Unis.
La raison pour laquelle les deux grandes puissances ne s'affrontent pas directement c'est la dissuasion nucléaire. Les États-Unis ont acquis l'arme nucléaire en 1945 (attaque d'Hiroshime et de Nagasaki) tandis que l'URSS ne la possède qu'en 1949 (à vérifié). Chaque puissance produit plus d'arme nucléaire que l'autre pour lui faire peur de plus si une des deux puissance entraîne une guerre nucléaire il aura une lourde responsabilité sur le dos.
La Guerre Froide se termine en 1991 lorse que l'URSS se détruit.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !