Répondre :
Réponse :
Tout d'abord, on appelle « bruit » toute sensation auditive désagréable ou gênante.
Un bruit intense peut en quelques minutes provoquer la destrcution des cellulues auditives de l'oreille. La répétition de ces expositions au bruit peut avoir des conséquences graves comme des pertes d'audition car il faut savoir que les récepteurs sensoriels détruits ne sont pas renouvelés, donc la perte d’audition est irréversible.
Celle-ci est également étroitement liée à l’intensité et à la durée d’exposition au bruit : plus le bruit est intense et/ou plus l’exposition est longue, et plus la perte d’audition augmente.
Le bruit a de nombreux effets sur la santé. Il peut entraîner des maux de têtes, du stress et de la nervosité, de la fatigue et des insomnies, ou encore une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, des troubles digestifs et des contractions musculaires.
D’autres récepteurs sensoriels peuvent aussi être altérés :
• les cellules de la rétine (dans les yeux), suite, par exemple, à une exposition trop longue devant un écran de télévision ou d’ordinateur. Des maux de tête, de la fatigue, des troubles visuels peuvent survenir.
• les papilles gustatives et les récepteurs olfactifs peuvent être altérés par la fumée de cigarette, ce qui modifie le goût et l’odorat.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !