Répondre :
Réponse :
Les lois:
Le terme désigne les lois juridiques qui sont des règles organisant la vie en société; les lois religieuses qui sont les normes qui régissent les relations entre l’homme et les figures surnaturelles et les hommes entre eux; les lois morales cherchent à éviter tout mal.
Le bonheur: contentement durable.
Pouvoir; capacité, droit. Le terme s’oppose à l’incapacité, l’interdiction 1...Les lois peuvent faire notre malheur.
A)Les lois nous empêchent d’être libres et donc d’être heureux.Les règles nous interdisent de faire tout ce qui nous plaît. Si nous n’obéissons pas, nous en subissons tous les effets.
B)Or sans lois, nous sommes condamnés au malheur.Sans lois juridiques, les hommes se livrent à des conflits permanents menaçant leur survie. Selon Hobbes, l’état de nature est un état de guerre.
2.Les lois garantissent les conditions de notre bonheur.
A)Les lois garantissent la sécurité.Les hommes ont besoin des lois juridiques pour vivre en paix les uns avec les autres. Ainsi les lois protègent les hommes, leurs activités et leurs biens.
B)Les lois morales et religieuses complètent les lois juridiques.Les lois juridiques encadrent les relations entre les hommes.Les lois morales et religieuses ont des exigences plus hautes.
3.Les lois peuvent avoir l’objectif malheureux de faire notre bonheur.
A)L’ingérence des lois.L’Etat peut chercher par l’intermédiaire des lois à étouffer les libertés des hommes. Selon Tocqueville, il peut prétendre vouloir le bonheur de son peuple.
B)Les hommes doivent rechercher le bonheur en dehors des lois.Les hommes ne doivent pas attendre des lois qu’elles le rendent heureux. C’est à lui de discerner quels désirs il doit satisfaire pour connaître un contentement durable.
Explications :
Bonjour, j'espère que cela t'aideras, bonne continuation.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !