👤

Bonjour je voulais juste savoir si mes idées étaient bonnes. Je passe le bac S en ce moment et en philo j’ai pris le sujet : Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté.

J’ai mis comme références « l’aliénation du travail » tout homme est contrainte au travail, cependant le devoir un travail que l’Homme est également contraint, il est contraint donc à force de réaliser ses devoirs il ne pourras plus s’exprimer ou exprimer son avis donc il renonce à sa liberté

Puis j’ai aussi parlé de la division international du travail: le maitre et l’esclave. Le maitre va donner un devoir à l’esclave, le maître qui sera le supérieur et l’esclave l’inférieur, le maître va donner l’ordre de réaliser ce travail à son inférieur, cependant l’inférieur sera contraint de réaliser ce devoir sans exprimer son choix, il ne pourra pas refuser ni accepter ce devoir ou ni exprimer son avis car il est inférieur. Lorsqu’il va réaliser son travail, vu qu’il ne s’exprimera plus, il va renoncer à sa liberté


Répondre :

Réponse : Bonjour,

Explications : Les devoirs lorsqu'on les respecte et les applique, au sens pratique ou moral, la liberté passe au second plan. Ce n'est pas renoncer à la liberté, celle ci a plusieurs facettes, on est libre pour une bonne cause "le travail ou autre" de donner une part de sa propre liberté pour du nécessaire et de l'utile.

Pour ce que vous avez écrit sur le travail, c'est bien, le travail est un devoir, un devoir ou des devoirs ne sont pas toujours du travail.

Je souhaite vous avoir aidé.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions