👤

Boujours je n'y arrive pas a faire une reponse organiser d'une 20 de ligne aidez moi svp sur le chapitre L'Union européenne : un nouveau territoire de référence et d'appartenance

Répondre :

J’ai encore mon brouillon sur L’Union européenne y’a quelques idées tu peux t’en servir

L’Union européenne est un partenariat économique et politique entre 28 États européens. Elle a été créée dans le but de vivre dans la paix et avec une économie stable après la dévastation de l’Europe durant les deux guerres mondiales.

L’union européenne a été fondée en 1951 par Robert Schuman , et s'appellera la CECA, (Communauté européenne du charbon et de l'acier) avant de devenir en 1957 la CEE (communauté économique européenne), puis, en 1992 l'UE (union européenne)

L’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg sont les premiers pays membres (et les fondateurs) de la CEE

Les premiers pays à l’intégrer sont le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark en 1973. Dès lors, la CEE passe de 6 à 9 membres.

Après avoir rempli les critères d’adhésion, le 1er janvier 1981 la Grèce intègre à son tour l’union suivie par l’Espagne et le Portugal en 1986

Près de dix ans plus tard, après de longues négociations d’adhésion avec l'Autriche, la Finlande et la Suède, ces trois pays acceptent et deviennent membres de l’Union Européenne le 1er janvier 1995

Après le traité de Nice en 2004, 11 nouveaux membre intègrent l’union ; la république Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et Slovénie.

La Bulgarie et la Roumanie intègrent à leur tour la CEE en janvier 2007, avant la Croatie en 2013, dernier membre à ce jour.

A l'heure actuelle, 5 pays sont candidats pour intégrer l’Union européenne : l’Albanie, la Bosnie Herzégovine, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et enfin la Turquie.

L'Union européenne ne compte que 7% de la population mondiale, mais ses échanges commerciaux avec le reste du monde représentent environ 20% des importations et exportations mondiales. Elle pèse donc d’un poids très lourd dans l’économie mondiale

L’euro est une monnaie unique (qui a été adoptée dans 19 pays de l'UE), l’utilisation de cette monnaie a commencé en 1999 et les pièces et billets sont mis en circulation en 2001. L’Euro est un avantage pour les touristes qui n’auront désormais plus besoin de convertir la monnaie mais également pour les entreprises qui n’auront plus à payer les charges de conversion.

Ainsi, la monnaie unique renforce la compétitivité internationale des entreprises européennes

et encourage le tourisme entre les pays européens

D’autre part, l’Europe a effectué la mise en place d’un marché commun entre les pays membres, qui comprends la suppression du contrôle des passeports aux frontières (obtention de la permission de circuler librement d’un pays à un autre) et l’annulation du contrôle aux frontières (retrait de délai imposé et droit de douane). De ce fait, elle crée la libre circulation des personnes , des biens, des services et des capitaux. ("quatre libertés")

Par ailleurs, l’UE travaille sur la protection de l’environnement et la construction de meilleures routes, autoroutes et chemins de fers (à travers l’Europe)

Par exemple, en terme de protection de l’environnement, l’Union européenne a mis en place « Natura2000 », un programme établissant la liste des espèces protégées qui doivent être respectées par tous les membres.

Enfin, les pays riches aident les pays les plus démunies à mener à bien leurs projets et les enrichissent.

Plus précisément avec la mise en place de la politique régionale, qui vise à réduire les différences entre les pays les plus riches et les plus pauvres.

Malgré tous ces avantages, la création de l’Union européenne a plusieurs inconvénients.

Par exemple, le manque de contrôle et de sécurité du libre service qui facilite le passage des voleurs et la circulation des terroristes

De même, l’Europe interdit de refuser des travailleurs venant de pays pauvres (si ceux-ci travaillent pour le quart du prix d’un travailleur français), cela cause un problème économique chez le pays accueillant.

Depuis l’union européenne, les pays membres perdent leur autonomie et soumettent désormais leurs décisions sous la dépendance des intérêts de l’ensemble de la communauté européenne. En outre, la prise de décisions au sein de l'UE n'est pas une chose simple, les points de convergence recherchés sont nombreux (salaire, sécurité, impôts et taxes…) afin d'aboutir à une harmonisation globale. Il semble clair que beaucoup de problèmes restent à résoudre.

La vision politique unique de l'Europe reste compliqué à atteindre, chacun des États ayant des intérêts personnels et quelquefois différents.

Par conséquent, les accords et la gestion sont rendus très difficiles. Il est nécessaire de mettre en œuvre des solutions efficaces pour que la confiance soit retrouvée et que les décisions prises au sein de l'Union européenne se décident d'une façon démocratique.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions