👤

Bonjour besoin d'aide svp


Ex:2 Recopiez le texte qui suit etremettez les majuscules nécessaires.

mon cousin Silvio, Silvio Nardelli - avoir un cousin de plus de quarante ans ça me fait drôle - qui a travaillé en angleterre, même que les maçons là-bas, ça l’a soufflé, ils travaillent en chapeau melon, avec le col dur et la cravate, pour le reste, ils sont habillés en maçons, il n’en est pas encore revenu silvio, et attention, faut pas le bousculer.

silvio raconte: quand tu arrives en angleterre, que tu te présentes au bureau pour la carte de travail, le fonctionnaire te demande: «italiaan?» «yes». de quelle région? tu dis de quelle région. au mur, il y a une grande carte de l’italie. au milieu de la carte, juste à hauteur de florence, il y a un gros trait rouge rajouté à la main, un gros trait rouge qui coupe l’italie en deux. le fonctionnaire cherche ton patelin sur la carte, il met le doigt dessus. si c’est plus haut que le trait rouge, ça va. il te fait ta carte de travail.

Cavanna, Les Ritals (extrait), Pratiques de grammaire française, De Boeck-Duculot, Bruxelles, 1989.


Répondre :

Réponse :

Explications :

Mon cousin Silvio, Silvio Nardelli - avoir un cousin de plus de quarante ans ça me fait drôle - qui a travaillé en Angleterre, même que les maçons là-bas, ça l’a soufflé, ils travaillent en chapeau melon, avec le col dur et la cravate, pour le reste, ils sont habillés en maçons, il n’en est pas encore revenu Silvio, et attention, faut pas le bousculer.

Silvio raconte: quand tu arrives en Angleterre, que tu te présentes au bureau pour la carte de travail, le fonctionnaire te demande: «Italiaan?» «Yes». De quelle région? Tu dis de quelle région. Au mur, il y a une grande carte de l’Italie. au milieu de la carte, juste à hauteur de Florence, il y a un gros trait rouge rajouté à la main, un gros trait rouge qui coupe l’Italie en deux. Le fonctionnaire cherche ton patelin sur la carte, il met le doigt dessus. Si c’est plus haut que le trait rouge, ça va. Il te fait ta carte de travail.

Majuscules pour les noms propres et en début de phrases.