👤

bonjour pouvez vous m'aidez sur se devoir merci d’avance

La mère fait du tricot
Le fils fait la guerre
Elle trouve ça tout naturel la mère
Et le père qu’est-ce qu’il fait le père ?
Il fait des affaires
Sa femme fait du tricot
Son fils la guerre
Lui des affaires
Il trouve ça tout naturel le père
Et le fils et le fils
Qu’est-ce qu’il trouve le fils ?
Il ne trouve rien absolument rien le fils
Le fils sa mère fait du tricot son père fait des affaires lui la guerre
Quand il aura fini la guerre
Il fera des affaires avec son père
La guerre continue la mère continue elle tricote
Le père continue il fait des affaires
Le fils est tué il ne continue plus
Le père et la mère vont au cimetière
Ils trouvent ça naturel le père et la mère
La vie continue la vie avec le tricot la guerre les affaires
Les affaires la guerre le tricot la guerre
Les affaires les affaires et les affaires
La vie avec le cimetière.
Jacques Prévert, Paroles, 1946.

a. À la première lecture de ce poème, quelle image se fait-on de la
guerre ? Commente-la.

b. 1. A priori, sur quel ton est-on invité à lire ce poème ? Pourquoi ?

2. Quel est l’effet produit par le choix de cette tonalité ?


Répondre :

Réponse:

bonjour

a. On a l'impression que dans cette famille chaqu'un a sa place / un poste a tenir ou une tâche à faire , qu'il ne sont pas libre de devenir se qu'il veulent .

b.1 Le ton a employé dans se texte est un ton brusque , et qui doit devenir de plus en plus grave su furt et à mesure que l'histoire continue .Car se qui se passe dans cette famille est est en quelque sorte un "drame" : tout le monde vis sa vie ( qui n'en est pas vraiment une ) ; sans se mêler de quoi que se soit dans la vie de l'autre, ou s'inquiéter .Puis le fils meure brusquement et ça leur paraît normal, et il continue leurs activités quotidiennes et sans émotion .

b.2 On ressens la tristesse que l'écrivain nous fait ressentir, on a de la peine pour cette famille qui a été dispersée par un choix qui n'était sûrement pas le leur .Et on se sens encore plus peines quand on apprends le décès du fils , et la réaction des parents.

bonne journée

Réponse :

bonjour

Explications :

Image de la guerre :

a) On a une image de légèreté, de futilité,la guerre c'est pas sérieux, rien n'est inquiétant . Prévert nous présente une image atypique de la guerre, il dédramatise le sujet ,il n'insiste pas sur les aspects violents, il parle des activités du couple, qui ne se pose pas de questions " le fils fait la guerre, sa femme fait du tricot, lui des affaires" " il trouve tout ça naturel le père" personne ne se pose de questions; c'est normal ,il y a une connotation malsaine, rien ne trouble les parents,ils ne manifestent aucune inquiétude quant à leur fils qui risque sa vie, ils sont inébranlables, à aucun moment on ne ressent l'angoisse devant le fait que leur fils pourrait mourir,la guerre est banalisée,aucune émotion,aucun sentiment de la part des parents

b) 1) Sur quel ton est-on invité à lire ce poème ? pourquoi ?

On aurait presque envie de rire à la lecture de ce poème, mais le sujet est tellement grave...on se demande si les parents sont normaux, s'ils sont conscients ... le ton est tellement léger, bon enfant, badin, tout est relativisé ,le mot "naturel " employé à plusieurs reprises. Prévert emploie un vocabulaire simple,répétitif pour insister sur la routine,les habitudes des parents que rien ne dérange .

2) Quel est l'effet produit par le choix  de cette tonalité

le lecteur est surpris,choqué,et bouleversé. On est indigné par ce comportement indifférent, cette absence d'état d’âme. Cette façon d'écrire fait réfléchir, amène à se poser des questions . L'auteur a recours à l'humour noir pour dénoncer la banalisation de la guerre,de la mort ...