👤

Bonsoir à tous j'ai un exercice de philosophie à faire pour mardi vous pouvez s'il vous plaît m'aider pour mon exercice mrc d'avance en tous cas pour votre aide je vous serez très reconnaissante .
La question est la suivante: Ne travaille t-on que pour l'argent oui pourquoi ? Et non pourquoi ? Je dois trouver des arguments pour les deux mrc à tous ceux qui m'aideront pour se travaille et passer une très bonne soirée


Répondre :

Bonjour.

Voici quelques réflexions qui pourraient t'aider.

Nous vivons dans une société basée sur les échanges entre personnes.

Depuis de nombreux siècles, l'argent a remplacé le troc.

Dans toutes les sociétés modernes ( mêmes sous régimes communistes ) c'est l'argent qui détermine le pouvoir d'achat des individus et, le plus souvent, la qualité matérielle de leur existence..

On dit volontiers : " L'argent ne fait pas le bonheur ", cela est vrai... mais il y contribue.

Dès lors, l'argent apparaît comme un besoin incontournable, un " mal nécessaire " car comment pourrait-on se loger, se nourrir, payer ses factures, se soigner.... sans argent ?

Le travail est la forme la plus répandue d'obtenir de l'argent mais il existe d'autres moyens de se le procurer : héritages, chance au jeu de hasard, spéculations, loteries...

Pour beaucoup, cette nécessité de gagner de l'argent les oblige à accepter un travail dont ils se passeraient bien volontiers...." il faut bien travailler pour vivre ".

Mais, pour d'autres, le travail est une manière de s'accomplir, de se rendre utile, il peut correspondre à un besoin humanitaire ou de convivialité, il constitue le moyen le plus concret de marquer sa solidarité avec le monde.

Dans un univers de plus en plus égoïste et matérialiste, l'argent sert d'alibi à l'exploitation humaine et à la destruction de notre environnement.

Il me semble qu'il serait utile de se rappeler les paroles de ce chef Peau -Rouge, un '' sauvage '',  du XIXe siècle :

'' Quand le dernier arbre aura été abattu et le dernier bison tué, quand la dernière rivière sera polluée, alors le Blanc se rendra compte que l'on ne mange pas de l'argent ! ".

J'espère avoir pu t'aider.