Répondre :
Bonjour.
Déjà, de base, une proposition subordonnée commence par un mot introducteur et elle ne peut être isolée sinon elle perd son sens.
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (comme que). Si "que" fait parti d'un groupe nominal, alors "que" est un pronom relatif, donc il introduit une proposition subordonnée relative.
Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de coordination (comme que). Si "que" ne fait pas parti d'un groupe nominal, alors "que" est une conjonction de coordination, donc il introduit une propostion subordonnée conjonctive.
Souvent "que", quand il est un pronom relatif, il est derrière un nom, alors que "que", quand il est une conjonction de coordination, il est derrière un verbe.
J'espère que j'ai été assez clair et que tu as compris, car ce n'est pas facile à expliquer...
Réponse :
bonjour
Explications :
subordonnées conjonctives :
- Que plus d'une fois,l'imagination aurait à retracer le tableau de cette scène ► COD de "pressentait"
- Quand ces temps héroïques de le France contracteraient ..fabuleuses ►complément circonstanciel de temps ►
- Qu'elle s'en aidait pour courir ► COD de "eussiez dit"
Relatives :
-Qui entrent aux Tuileries ( antécédent = troupes)
- Qu'elle imprimait à son bras droit ( antécédent = mouvement )
- Qui fend les ondes ( antécédent = barque)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !