Répondre :
Bonjour.
Une puissance coloniale est un pays qui exerce une autorité sur des territoires lointains et qui a les moyens de l'imposer aux populations locales.
Concrètement une expédition européenne traverse les océans et débarque dans un pays souvent inconnu. Les militaires s'installent et imposent leur autorité aux habitants. Ils vont alors exploiter les richesses naturelles au profit de leur métropole.
Les grandes puissances coloniales apparaissent après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.
Ce sont d'abord les Espagnols et les Portugais suivis par les Anglais, les Français et les Hollandais.
Les empires coloniaux les plus vastes sont ceux de l'Espagne, du Portugal, de l'Angleterre et de la France.
La mère patrie désigne des gouverneurs qui sont chargés de faire respecter l'ordre et les lois de la métropole, des comptoirs commerciaux sont créés ainsi que des bases militaires destinées à les protéger.
Des marchands, des scientifiques, des prêtres catholiques, des aventuriers viennent s'installer et grossissent la population des colonies.
Nombreux sont ceux qui font fortune aux dépens des populations locales qui sont exploitées sans vergogne et les soldats répriment les révoltes dans le sang.
Il est à remarquer que toutes les puissances coloniales possèdent une marine puissante capable de protéger les colonies et les comptoirs lointains.
L'exploitation des colonies a enrichi considérablement les puissances européennes, elle a favorisé le développement de compagnies maritimes de plus en plus prospères mais elle a provoqué de nombreuses guerres.
La plupart des empires coloniaux n'ont pas survécu longtemps à la seconde guerre mondiale.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !