Répondre :
Réponse :Q1 La structure des mélanosomes différe selon le type de mélanine qu’ils produisent, les eumélanosomes associés à la synthèse d’eumélanines et les phaemélanosomes associés à la synthèse de pheomélanines. Dans les mélanocytes cohabitent des eumélanosomes et des phéomélanosomes.
Q2 La peau humaine adulte est un organe complexe qui, schématiquement, peut être divisé en 3 compartiments : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La zone de jonction entre l’épiderme et le derme fait souvent l’objet d’une approche spécifique ; elle est composée d’une matrice extracellulaire dont les constituants sont secrétés par les cellules de l’épiderme et du derme.
L’épiderme, en contact avec l’environnement extérieur, est un épithélium pluristratifié, kératinisé, squameux non vascularisé ; il est, principalement composé de couches de kératinocytes qui représente 90 à 95 % des cellules épidermiques ; il contient également des mélanocytes, des cellules de Langerhans et des cellules de Merkel. Dans ce tissu, le compartiment extracellulaire est réduit au ciment intercellulaire.
A l’inverse, le derme est constitué d’un petit nombre de cellules et d’une matrice extracellulaire bien développée. Les fibroblastes constituent la population majoritaire des cellules résidentes du derme. Le derme est traversé par un réseau ramifié de vaisseaux sanguins, de vaisseaux lymphatiques et de nerfs qui met en relation la peau avec le reste de l’organisme.
L’hypoderme est la partie la plus profonde de la peau et la plus épaisse (jusqu’à 3 cm d’épaisseur sur l’abdomen) ; c’est une zone majeure de dépots graisseux. L’hypoderme sépare la peau des tissus sous-jacents, les aponévroses ou le periosteum.
Explications :
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !