Répondre :
Bonjour,
Entre 1941 et 1945 Américains et Russes luttent ensemble contre l'ennemi commun : le nazisme de Hitler.
La victoire est acquise le 8 mai 1945.
Mais, dès ce moment, ( et même avant ) des divergences de plus en plus profondes vont opposer ces anciens alliés : le communisme de l'URSS et le capitalisme des Américains sont des doctrines incompatibles l'une vis à vis de l'autre, elles ne peuvent que se combattre.
Dès la fin de la guerre et le partage de l'Europe entre les 2 super puissances, on enregistre un mouvement de fuite de nombreux ressortissants des pays sous domination communiste vers le monde libre.
Malgré leur propagande, les communistes se rendent compte que de nombreux " cerveaux " fuient vers l'Ouest et qu'il faut les en empêcher.
Les communistes instaurent donc une ligne militarisée de démarcation qui sépare les pays sous leur domination du monde capitaliste.
Cette ligne qui mesure environ 1 200 kilomètres s'appelle " le rideau de fer."
La caricature illustre le rideau de fer, ici sous forme de mur, ( il peut l'être avec des barrières de barbelés, des champs de mines, des miradors...).
Le ministre Churchill essaie de voir ce qui se passe dans le monde communiste en " soulevant un coin du mur ". On peut lire " Entrée interdite par ordre de Joseph ( Staline ) ".
Au-delà du mur on entrevoit le monde communiste qui s'industrialise de plus en plus sous le régime de collectivisation.
Au loin, un homme fuit vers l'Ouest tandis qu'un autre escalade le mur ( au péril de sa vie ).
C'est avec la plus grande mauvaise foi que les communistes ont justifié la construction du rideau de fer comme étant une mesure de protection contre une éventuelle agression de l'Ouest.
Mais tout le monde savait que ce rideau de fer avait été élevé uniquement pour empêcher la fuite de la population vers l'Europe de l'Ouest.
j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !