Répondre :
Réponse :
Après une rapide guerre de mouvement, la guerre entre 1915 et 1917 est une guerre de tranchées.
D'abord, les tranchées sont la boue, le gaz, les assauts, la mort des proches et leur puanteur. Certains obus n’éclatent pas car ils s’enfoncent dans la boue, des soldats se noient dans cette boue. Le Nord Est de la France a des conditions climatiques parfois difficiles. Il y a donc des gelures mortelles l'hiver. Les été chauds favorisent la pourriture des corps et les odeurs. La faim et soif sont omniprésents car le ravitaillement n’est pas toujours effectué, et l’alimentation est souvent froide. Les toilettes sont de simples trous collectifs, sans intimité, que les pluies remplissent. Ce manque d'hygiène favorise les infections (comme le choléra, le Typhus). Le moral est au plus bas car les Poilus voient sous leurs yeux les cadavres des soldats. Les cimetières improvisés sont souvent détruits par les bombardements et les corps à nouveau mutilés et mis à l’air. Les lettres sont censurées.
De plus, à cela s’ajoute l’horreur des bombardements et des assauts, souvent inutiles et très meurtriers. Des armes nouvelles ouvrent l’ère d’une sauvagerie de masse.
Cette guerre de position est une guerre d’usure, meurtrière et souvent inutiles (la Somme, Verdun, le Chemin des Dames).
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ BREVET. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !