Répondre :
Bonjour,
La France vit depuis des siècles sous un régime de monarchie absolue lequel profite à une minorité de privilégiés alors que la masse de la population vit dans la misère.
Vers le milieu du XVIIIe siècle, des philosophes, les Lumières, remettent en cause le système politique et réclament une monarchie constitutionnelle, la fin des privilèges, une justice égale pour tous, une meilleure répartition des impôts, la liberté de pensée et d'opinion...
Ils publient un énorme ouvrage, l'Encyclopédie ( 1751 - 1772 ) qui se répand à travers la France puis en Europe, les salons littéraires débattent des réformes à apporter au régime.
Denis Diderot ( 1713 - 1784 ) est l'un des principaux artisans de cette Encyclopédie.
1 ) Pour Diderot toute forme d'autorité doit être accordée et contrôlée par ceux sur qui elle s'exerce.
Diderot rejette une autorité qui s'impose arbitrairement soit par la force ou la naissance.
2 ) Diderot proclame que la liberté est un droit naturel accordé à tous et que l'on peut en jouir dès que l'on a atteint l'âge de raison.
La liberté doit être limitée par des lois justes.
3 ) Diderot remet en cause l'absolutisme de la monarchie ainsi que la classe des privilégiés, la noblesse et certains membres du clergé lesquels ne paient pas d'impôts alors que le peuple vit dans la précarité et se voit soumis à des contributions financières.
4 ) Diderot fait partie du mouvement philosophique du XVIIIe siècle que l'on a appelé les Lumières car leurs idées novatrices ont éclairé une époque d'obscurantisme.
Diderot et les encyclopédistes ont grandement contribué au déclenchement de la Révolution qui commence le 14 juillet 1789.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !