Répondre :
L'élection présidentielle française de 2002 est un moment inédit dans l'histoire du pays. Pour la première fois, un représentant d'un parti d'extrême droite, Jean-Marie Le Pen en l'occurrence, se qualifie pour le second tour.
Jean-Marie Le Pen obtient 16,86% des voix, derrière Jacques Chirac (19,88%) et élimine Lionel Jospin arrivé en troisième position avec 16,18%, alors qu'aucun sondage n'avait annoncé un score si bas
Dès que les résultats tombent, l'ancien premier ministre annonce qu'il se retirera de la vie politique, sous les cris de tristesse et les pleurs de ses partisans, venus entendre le discours du grand perdant de la soirée.
Dans le même temps, au Front national, c'est la fête. Les militants sur place crient de joie, Marine Le Pen en pleure. Jean-Marie Le Pen, lui, est stoïque, ne communique aucune expression, comme abasourdi. Il ne s'était jamais imaginé à l'Élysée, le costume d'opposant politique lui convenait, celui de président de la République lui fait peur.
la crise d'avril 2002 est donc marquée par l'élimination au 1er tour de Lionel Jospin, et une forte progression du fn.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !