👤

Bonjour j'aurai besoin d'aide svp merci:
Exercice 1 :

Lisez le texte suivant et répondez aux questions.


LA PERCEPTION CULTURELLE DU RISQUE

« Pendant longtemps les Japonais, comme les autres peuples soumis à d’importantes calamités naturelles, ont évoqué des causes surnaturelles pour expliquer cet aléa. Ainsi, son origine résiderait dans la présence sous la terre d’un poisson-chat géant (Namazu). D’ordinaire maintenu immobile par un pieu en pierre que presse sur sa tête « la grande divinité de Kashima », le poisson provoque des séismes quand il n’est pas tenu en respect par la divinité. […]

Le séisme de Kobe, appartient à la longue série des tremblements de terre dont le plus dramatique fut probablement celui de Tokyo en 1923 (140 000 morts). »



Yvette VEYRET, « La fureur de Namazu », Aléas et enjeux, CNDP, 2003.



Questions :

1) Comment les japonais expliquaient-ils le risque de séisme ?
2) Pourquoi le séisme de Kobe de 1923 a-t-il été si meurtrier ?

Exercice 2:

Lisez le texte attentivement et répondez aux questions.



10 ANS APRES AZF

« La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages puis les actions mises en place par le gouvernement, ainsi que les propositions formulées par la table ronde nationale sur les risques industriels conclue en juillet 2009, ont permis d’agir selon six priorités :



* Une réduction du risque à la source : 1 600 études de dangers ont été instruites suivant de nouvelles exigences

* Une augmentation des effectifs de l’inspection des installations classées (un peu plus de 40% depuis 2001), pour une plus grande capacité de contrôle des installations

* Une meilleure information et implication de la population :

* La mise en place d’un dispositif assurantiel « catastrophes technologiques

* Une meilleure anticipation des risques

* La prescription lance l’élaboration formelle du PPRT »



www.developpement-durable.gouv.fr , mis en ligne le 21 mai 2012



Question :

1) Rappelez brièvement la catastrophe de l’usine AZF de Toulouse.


Répondre :

Réponse :

Exercice 1

1) les japonais expliquaient l'origine des séïsmes par la présence sous la terre d’un poisson-chat géant (Namazu). D’ordinaire maintenu immobile par un pieu en pierre que presse sur sa tête « la grande divinité de Kashima », le poisson provoque des séismes quand il n’est pas tenu en respect par la divinité.

2) parce que ce séisme de Kobe de 1923, appartient et à fait apparaître une longue série des tremblements de terre dont le plus dramatique fut probablement celui de Tokyo avec plus de 140 000 morts.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Éducation civique. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions