Bonsoir je vous en supplie aidez moi merci

Bonjour,
Je vais t'aider Ă mieux comprendre.
La 3e république se termine en juillet 1940 et la 4e république commence en octobre 1946.
On constate un '' vide '' de 6 années entre ces 2 événements, une absence due à la seconde guerre mondiale.
En mai - juin 1940 les armées françaises s'écroulent face à l'agression allemande et la France doit accepter un armistice humiliant.
Un gouvernement est installé à Vichy il est présidé par le maréchal Pétain dont le charisme ( l'excellente réputation ) est reconnu.
Mais ce gouvernement élu par 596 voix contre 80, donc légitime, devient immédiatement le collaborateur de Hitler, il rejette les valeurs de la république et instaure un régime fort basé sur le racisme, le nationalisme et la soumission aux nazis.
Le général De Gaulle a fuit en Angleterre, il n'accepte pas la défaite et veut continuer la lutte auprès des alliés pour libérer la France, il conteste la légalité du gouvernement de Vichy.
Pétain et De Gaulle se considèrent réciproquement comme des traîtres à la France, surtout De Gaulle dont les activités militaires ne reposent sur aucune légalité.
Durant 4 ans, Pétain incarne le gouvernement de droit de la France et, De Gaulle celui de fait des Français en exil.
En août 1944, lorsque la France se libère des nazis, le gouvernement de Pétain perd toute légitimité et De Gaulle instaure un gouvernement provisoire pour restaurer les valeurs de la république.
A ce moment, c'est Pétain qui devient le '' traître '' officiel et non plus De Gaulle qui est considéré comme le héros libérateur de la France.
Il s'agit donc d'un renversement complet de la situation politique.
L'Histoire accordera à chacun ce qu'il mérite : Pétain va mourir en prison en 1951 et De gaulle deviendra président de la république en 1959.
J'espère avoir pu t'aider. Bon courage.