Répondre :
Bonjour,
1 ) Un régime démocratique est dirigé soit par un président ( la France ) soit par un monarque constitutionnel ( la Belgique ).
L'autorité des ces dirigeants est limitée par la constitution nationale et le contrôle qu'exercent les assemblées des représentants élus par le peuple.
La durée d'un mandat présidentiel est limitée dans le temps ( exemple 5 ans ).
Il existe aussi une possibilité de demande de destitution d'un président qui outrepasserait ses pouvoirs ( exemple Trump aux USA ).
2 ) La principale différence entre la démocratie athénienne et la démocratie moderne réside dans le nombre de personnes pouvant voter.
A Athènes, seuls les citoyens mâles ( Athéniens nés de 2 parents eux-mêmes Athéniens de souche ) peuvent voter.
Les femmes sont donc exclues.
Les étrangers, les métèques ( la plupart Grecs venus d'autres cités ) et les esclaves ne votent pas non plus.
Finalement environ 15 % des Athéniens participent aux élections.
Certains qualifient la démocratie athénienne comme étant une forme d'oligarchie ( régime politique dont l'autorité est exercé par quelques personnes et leurs familles ).
Dans une démocratie moderne chacun possédant la nationalité du pays peut voter sans différence de sexe, de culture, de religion... ce qui fait que plus de la moitié de la population est susceptible de participer aux votes.
Les assemblées élues et les médias peuvent dénoncer rapidement toutes dérives.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !