Répondre :
Document 1 :
2a. Jean-Baptiste Calvignac est un ouvrier travaillant à la mine qui est élu maire de Carmaux. apr_s avoir gagné les élections.
Jean-Baptiste Calvignac veut remplir ses fonctions de maire tout en gardant son emploi à la mine. Le directeur de la mine lui demande de choisir entre son zmploi de mineur et son poste de maire.
Mais Jean-Baptiste Calvignac refuse et le directeur décide de le
licencier. Les mineur se mettent en grève en signe de soutien.
Document 2 :
2b. Phrase B : Il suffit de lire la légende à droite de l'image. On observe aussi sur l'image un gendarme qui accroche l’affiche, et des gens qui proteste derrière dans la foule.
2c. La grève des mineurs de Carmaux, va gagner toute la France à travers le quotidien " Le Petit Parisien" , les soutiens financiers venant de toute la France et de l' étrangers.
2d. Grace à cette grève, les ouvriers ont été entendus et leur droits reconnus. Il peuvent aussi être élus et continuer d'exercer leur profession. Une porte s'ouvre pour eux, la classe ouvrière ne pourra plus être ignorée par les pouvoirs politiques français. Le soutien du député de l'époque Jean Jaurès à sans nul doute permis de porter cette grève sur la scène nationale en plus de ses manifestations en faveur de la grève et de discours à l'assemblée nationale relayé par le journal national "le Petit Parisien"..
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !