👤

Aider moi svp pour demain svp c’est la rédaction du brevet de l’année dernière
Merci d’avance


Aider Moi Svp Pour Demain Svp Cest La Rédaction Du Brevet De Lannée Dernière Merci Davance class=

Répondre :

Réponse :

Le sujet invitait l’élève à l’écriture d’un récit reconstituant un souvenir d’enfance à la manière d’Albert Camus, mais à partir de la photographie proposée. Il s’agissait donc a priori d’un sujet narratif traditionnel dans lequel le choix de l’énonciation était laissé aux candidats : emploi de la première ou de la troisième personne, comme c’est le cas du genre de l’autofiction. Le thème était celui des jeux de l’enfance. Le sujet prenait une valeur argumentative à travers l’évocation du jeu comme facteur de créativité chez l’enfant.

Il convenait, dans le cadre du récit d’un souvenir, de conserver le système temporel du texte d’Albert Camus, à savoir les temps du passé (narration à l’imparfait et au passé simple), d’utiliser le vocabulaire des sentiments, et en particulier celui de la joie.

La difficulté était, sans doute, de bien percevoir le décalage entre le temps du passé, celui des jeux de l’enfance et le souvenir du bonheur partagé, dans la mesure où l’énonciateur est adulte au moment où il écrit. Il ne fallait pas omettre d’argumenter à travers le récit l’apport du jeu dans le développement de l’imagination : l’enfant est capable de s’inventer un monde à partir de peu de choses. La carcasse de voiture devient, dans le jeu de l’enfant, une vraie voiture capable de rouler…

Les meilleurs devoirs seront ceux dans lesquels un soin particulier aura été apporté à la correction de la langue : conjugaison, syntaxe, ponctuation, orthographe, richesse du vocabulaire.

Quarante à cinquante lignes sont attendus au minimum pour réussir l’épreuve.

Explications :

J'ai passé le brevet l'année dernière donc je connais ;)