Répondre :
Bonjour,
La transgénèse consiste à mettre des gènes dans le génome d'un organisme vivant, et le résultat de cette introduction de gènes donne les OGM. Donc, l'un ne va pas sans l'autre, bien qu'il y ai dissociation.
Certains des avantages de la transgénèse peuvent se transformer en inconvénient, c’est le cas par exemple de la résistance aux insectes qui à long terme peut faire augmenter le système immunitaire de ces derniers qui deviennent des "supers insectes", il faut donc à nouveau appliquer une quantité phénoménale de pesticides sur les cultures et donc celles-ci en plus d’êtres sur-polluées ne sont pas bénéfiques économiquement aux agriculteurs.
L’autre inconvénient de la résistance aux insectes est que celle-ci peut être fatale à la microfaune, ce qui induit à la disparition de certaines espèces, les mêmes inconvénients existent chez les plantes résistants aux herbicides. Les plantes transgéniques peuvent être mauvaises sur le long terme, en effet cela ne fait que quelque années qu’elles font partie de notre nutrition et même si les scientifiques on fait plusieurs recherches, le risque existe toujours. En effet, l’impact des OGM sur l’organisme humain sur le long terme est quasiment inconnue.
Enfin les Organismes Génétiquement Modifiés peuvent nuire à la santé des agriculteurs et des consommateurs, des études prouvent d'ailleurs que celles-ci diminuent notre résistance aux antibiotiques, car on devient plus fragiles aux maladies et en plus elles augmentent les risques d’allergie par rapport à un certain fruit ou légume.
La transgenèse a plusieurs utilisations, que ce soit dans l’agriculture, l'industrie, l'environnement ou la santé, et possède un grand nombre d’avantage mais du fait de ça nouveauté elle est encore très peux exploitée comme science par rapport à son potentiel, enfin, la transgenèse est un exemple parfait de l’universalité de la molécules d’ADN , ainsi il est possible de permettre la création de caractère animal sur des végétaux . On pourrait maintenant se demander ce que pourrait être les différentes utilisations bénéfiques de la transgenèse sur l’homme et quelles seraient les différentes limites...
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !