👤

Bonjours j’ai un souci pour ces questions je comprend vraiment pas les textes’ sa serais gentil que quelle un pourrais m’aider
(Voir pièce jointe )
Merci d’avance


Bonjours Jai Un Souci Pour Ces Questions Je Comprend Vraiment Pas Les Textes Sa Serais Gentil Que Quelle Un Pourrais Maider Voir Pièce Jointe Merci Davance class=

Répondre :

Réponse :

Bonjour,

16. Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l'opportunité de servir les valeurs de la République et de s'engager en faveur d'un projet collectif en effectuant une mission d'intérêt général auprès d'une personne morale agréée.

Les missions d'intérêt général susceptibles d'être accomplies dans le cadre d'un service civique revêtent un caractère philanthropique, éducatif, environnemental, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel, ou concourent à des missions de défense et de sécurité civile ou de prévention, de promotion de la francophonie et de la langue française ou à la prise de conscience de la citoyenneté française et européenne.

Ainsi, ce service civique est relatif aux citoyens, qui est la définition de civique. Donc la dénomination "service civique" est justifié car ce service est lié aux citoyens, donc civique.

17. Je pense pas que j'accepterai sans etre forcée de m'engager dans ce service civique, mais si je n'est pas le choix, je pense que je choisirais le domaine de loisir et culture ou celui de l'éducation pour tous.

18. Je choisirai le domaine de loisir et culture car il a l'air d'etre le plus amusant et parce que j'aime me cultiver et apprendre de nouvelles choses, donc ça pourrait etre intéressant.

Où je choisirai le domaine de l'éducation pour tous car j'ai toujours aimé aider les autres, et donc leur apprendre de nouvelles choses aussi. Il doit aussi avoir des personnes intéressantes que je pourrai rencontrer, et puis ça me permetrait de vivre une expérience sociale inédite.

(pour les questions suivantes il serait mieux d'avoir l'intégralité des textes, mais je fais quand meme essayer d'y répondre sans)

19. Le paiement de l’impôt constitue un fondement de la citoyenneté. Pour autant, ce consentement à l’impôt a des conditions. La justice suppose que la charge supportée par chacun soit proportionnée à ses capacités. Une sorte de double contrat est mis en place avec les impots Les citoyens se soumettent à l'État en donnant leur argent, mais celui-ci doit en échange être au service de la société. Et sans ces impots parfois trop élevés et inutiles, les services de l'État seront encore plus médiocre.

20. L’engagement c’est d’abord et avant tout une participation vers une participation citoyenne. Lorsque l’on s’engage, c’est que l’on contribue à la vie de sa communauté, et au bien être commun. L’engagement renforce les liens de solidarité en stimulant les sentiments d’appartenance à cette communauté. Aujourd’hui, à l’ère de la mondia- lisation et de l’altermondialisation, cette com- munauté se définit par l’entremise de structures de proximité (municipalités, groupes locaux), mais se propulse également au-delà des frontières nationales.

L’engagement permet des niveaux de participation de nature différente qui s’expriment de manière diverses. Il peut donc s’exprimer par l’entremise d’actions à portées individuelles ou collectives qui visent principalement un certain niveau de transformation sociale au sein de la société. Il peut également s’exprimer par l’action politique.

Ce type d’engagement politique couramment appelé l’engagement citoyen est l’acte ou l’atti- tude de toute personne membre d’une démocra- tie qui, ayant abandonné une position de simple bénéficiaire de droits, met sa pensée ou son action au service d’une cause collective dans le but de critiquer, réviser ou préserver ses institutions et ses règles. Il soutient aussi la participation des citoyens et citoyennes à l’exercice de la démocra- tie. Par conséquent, ce n’est pas le métier ou la fonction exercés, ni même la gratuité de l’action qui la rende citoyenne, mais son but ultime. Si la réflexion et les gestes qui en découlent visent le politique, soit l’État avec ses instances et ses acteurs, et que la cause défendue est d’intérêt public, alors cet engagement personnel ou social peut être qualifié de citoyen.

Donc en soit, s'engager est un acte citoyen, rien que par rapport à l'action de s'engager. On peut presque dire que l'on devient citoyen qu'une fois que l'on s'est engagé.

Voilà j'espère t'avoir aidé, bonne journée