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bonjour je dois faire l introduction mais je ne sais pas comment faire et je n ai pas compris le texte. pourriez vous m aider ?
Leibniz
La nature nous a montré dans le sommeil et dans les évanouissements, un échantillon qui nous
doit faire juger que la mort n'est pas une cessation de toutes les fonctions, mais seulement
suspension de certaines fonctions plus remarquables. Et j'ai expliqué ailleurs un pom
important, lequel, n'ayant pas été assez considéré, a fait donner plus aisément les hommes
dans l'opinion de la mortalité des âmes ; c'est qu'un grand nombre de petites perceptions
égales et balancées entre elles, qui n'ont aucun relief ni rien de distinguant, ne sont point
remarquées et on ne saurait s'en souvenir. Mais d'en vouloir conclure qu'alors l'âme est tout
fait sans fonctions, c'est comme le vulgaire croit qu'il y a un vide ou rien là où il n'y a point de
matière notable, et que la terre est sans mouvement parce que son mouvement n'a rien de
remarquable, étant uniforme et sans secousses. Nous avons une infinité de petites perceptions
et que nous ne saurions distinguer : un grand bruit étourdissant comme par exemple le
murmure de tout un peuple assemblé est composé de tous les petits murmures de personnes
particulières qu'on ne remarquerait pas à part mais dont on a pourtant un sentiment, autrement
on ne sentirait point le tout. Ainsi quand l'animal est privé des organes capables de lui donner
des perceptions assez distinguées, il ne s'ensuit point qu'il ne lui reste point de perceptions
plus petites et plus uniformes, ni qu'il soit privé de tous organes et de toutes les perceptions.
Les organes ne sont qu'enveloppés et réduits en petit volume, mais l'ordre de la nature
demande que tout se redéveloppe et retourne un jour à un état remarquable.​


Répondre :

Réponse : Bonjour,

Explications : Pour votre introduction:  Le vivant, sans conscience et l'autre face, la mort.

               Une petite explication pour vous orienter.

              Liebniz démontre deux mondes de sensations, celui du vivant avec toutes ses sensations, le sommeil ou la perte de conscience et la mort, son apparence est le manque total de sensation "apparence".

               La mort aujourd'hui est considéré comme étant séparé par un voile, Leibniz réfléchit sur les sensations trompeuses peut être, nous vivant ne sentons pas que la Terre tourne, pourtant le jour suivant la nuit le démontre, les sons entendus de notre côté existe t'il de l'autre côté?

  Liebniz fait référence à l'âme, voit elle? et les sons, l'âme est elle matière?

                  Le corps mort est sans sensation, l'âme garde t'elle les sensation?

                  Endormis, évanoui, sans conscience donc, à part les fonctions constatées sur ces états, nous ressemblons à ces états précis à un mort, voilà pourquoi le philosophe se pose la question sur la différence.

Je souhaite vous avoir aidé.

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