Répondre :
Bonsoir,
Ce devoir reprend et achève le précédent.
Le président Sarkozy ne méconnaît pas le fait que des rancoeurs et des frustrations existent encore plus d'un demi siècle après la guerre meurtrière qui a opposé Français et Algériens.
Il comprend que cet état d'esprit est légitime mais il faut que, de part et d'autre, chacun puisse faire les efforts nécessaires pour surmonter l'impact de tous ces souvenirs douloureux.
Il se rend compte que cet effort est vraiment difficile, que la rancoeur, voire un esprit de vengeance suite aux souffrances vécues, ne peuvent disparaître facilement mais cela vaut la peine de tout tenter pour y arriver.
Construire une histoire objective et partagée par tous constitue un exercice périlleux et douloureux mais la reconnaissance réciproque des spécificités de l'autre, le respect des cultures et des traditions de chacun, le désir de progresser vers un avenir positif sont des leviers capables de faire basculer les obstacles.
Voilà.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !