Répondre :
Bonjour,
Après la chute de l'empire romain d'Occident, en 476, commence une période d'instabilité politique et de violences.
L'Eglise constitue la seule force morale et de plus en plus temporelle vers laquelle se réfugient les populations en quête de sécurité.
Les barbares se convertissent progressivement à la religion chrétienne et l'Eglise en profite pour accroître ses pouvoirs spirituels et temporels, elle impose des lois concernant les périodes de guerres, les dates et le déroulement des fêtes religieuses, les trêves, l'inviolabilité des lieux sacrés...
Le haut clergé et les évêques deviennent peu à peu des sortes de seigneurs temporels qui disposent de pouvoirs importants et de richesses conséquentes.
L'Eglise dispose également " d'une arme absolue ", l'excommunication, qui consiste à exclure quelqu'un de la chrétienté et de relever ses sujets de toutes obligations.
En ce temps de foi intense, l'Eglise acquiert une puissance égale à celle des souverains.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !