Répondre :
Bonjour.
La France est totalement submergée par l'offensive allemande du 10 mai 1940, en 6 semaines la déroute est consommée.
Un armistice humiliant est demandé aux Allemands et la France devient un satellite partiellement occupé des nazis.
Un gouvernement dirigé par le maréchal Pétain s'installe à Vichy, il sera durant 4 ans le docile exécutant des ordres de Hitler.
Le général De Gaulle a fui en Angleterre pour poursuivre la lutte et, dans son appel pathétique du 18 juin 1940, il proclame que la France vient de perdre une bataille, que la défaite est douloureuse mais que les Français vont se ressaisir et gagner la guerre.
De Gaulle fait appel à tous pour que la résistance s'organise, il sollicite les bonnes volontés, il s'engage à mener une lutte sans merci contre les Allemands et appelle chacun à le rejoindre pour libérer le pays.
Dans un contexte de catastrophe nationale, alors que le gouvernement officiel glisse vers une honteuse collaboration avec l'ennemi, cet appel du 18 juin est un événement réellement historique car il symbolise l'esprit de résistance et donne un espoir pour le futur, il est comme une lumière au milieu des ténèbres.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !