Répondre :
Bonjour,
La démocratie athénienne ( Ve siècle avant Jésus - Christ ) et notre démocratie actuelle reposent sur le même fondement : le pouvoir ne peut être exercé par un tyran qui s'impose par la force mais par des personnalités qui ont été choisies lors d'élections.
En théorie, il n'y a pas de problème mais, dans la pratique, la démocratie athénienne ne ressemble par beaucoup à la nôtre.
Aujourd'hui, chaque individu possédant la nationalité d'un pays démocratique peut espérer se présenter aux élections.et atteindre ainsi des postes à responsabilités, ce qui permet à environ 60 % du total d'une population de pouvoir s'exprimer.
A Athènes, seuls les citoyens ont une chance d'accéder au pouvoir, les femmes sont exclues ainsi que les esclaves et les métèques ( étrangers ).
Cela réduit les candidats à environ 15 % de la population et, dans la pratique, les postes à responsabilités sont souvent dévolus à des représentants de quelques puissantes familles.
Dès lors, certains historiens qualifient la démocratie athénienne d'oligarchie.
Néanmoins, la démocratie à Athènes est une extraordinaire évolution par rapport au contexte historique de l'époque.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !